Appareils non-numériques

Horizon 202 ~ Lubitel 166B ~ Holga 120GN ~ Sverdlovsk 4

Lubitel 166B : bi-objectif

Le Lubitel 166B fut contruit à partir du début des années 80 par la firme soviétique Lomo. Durant la guerre froide, cette entreprise travailla pour l’armée et les programmes spatiaux de l’ex-URSS.

Il s’agit d’un appareil reflex bi-objectif qui possède la particularité d’émettre un doux son de boîte de conserve lorsqu’on ouvre le capot de son viseur. Un bruit semblable à celui que produit le couvercle d'une boîte de petits pois qui gicle sous la lame d’un ouvre-boîte.

Tout comme le Holga , le Lubitel 166B se nourrit de films de type 120 et est un moyen peu coûteux de pratiquer le moyen-format. Le boîtier est muni de deux objectifs. Un premier pour la visée qui se fait normalement à hauteur de poitrine, tête baissée, le regard concentré dans le viseur. J’utilise le terme « normalement » puisqu’une méthode plus atypique, occasionnelle, aléatoire et sportive consiste à déclencher bras tendus au dessus de la tête, en renversant préalablement le boîtier.
Un second objectif sert à laisser le spectre lumineux impressionner le film de 120 logé dans le robuste boîtier taillé dans le plastique.

Comment charger un film dans le Lubitel 166B ?
Après vous être procuré des films de type 120 , vous n’aurez plus qu’à suivre les différentes étapes de chargement à travers la vidéo suivante :

- ouvrir le dos de l’appareil et désenclencher la grosse et la petite molette
- en abaissant une languette métallique, insérer le film dans le compartiment inférieur du boîtier puis enclencher les 2 molettes
- dérouler le film jusqu’à la bobine vide positionnée dans la partie supérieure du boîtier et insérer la languette d’amorce dans l’une des rainures de la bobine vide
- tourner la grosse molette d’environ un tour afin de tendre le film
- refermer le dos et faire défiler le film jusqu'à apparition du chiffre 1 derrière la petite fenêtre rouge au dos : le Lubitel 166 est prêt pour une première prise de vue.
Le film, au fur et à mesure de son avancement entre les prises de vue successives, s’enroule de la bobine pleine (en bas) vers celle du haut qui demeurait vide au départ.

Comment cadrer avec Lubitel 166B ?
Au départ, il est quelque peu déroutant d’effectuer un cadrage avec cet engin. Magie des miroirs, le cadre voulu se dérobe et est toujours l’exact inverse de celui obtenu. Il faut cadrer à l’envers, à droite pour à gauche et inversement, ce qui, l’expérience aidant, devient une formalité. En outre, il faut compter avec les angles du viseur qui se trouvent recouverts d’une partie métallique : on ne découvre parfois qu’après développement ou tirage, ce qui se cachait derrière.

Comment prendre une photo avec un Lubitel 166B ?

Le cadrage effectué il faut :
- déterminer le couple ouverture du diaphragme / temps de pose souhaité avec une
cellule photométrique ou au pif, si vous avez du nez.
- pour ensuite régler le temps de pose (de 1/250 à 1/15) grâce à un doigt qui actionne un curseur rouge pointant vers les différents temps de pose
- et l’ouverture (de 22 à 4,5) grâce à un autre autre doigt, large et plat, qui fera se déplacer un curseur entre les différentes ouvertures possibles du diaphragme
- ensuite, armer un abaissant un doigt sur le côté de l’objectif
- enclencher si besoin le retardateur en abaissant un doigt rouge
- effectuer la mise au point grâce à la bague de l’objectif de visée ou de prise de vue
- déclencher en pressant délicatement sur le doigt percé en son centre d’un trou

Avant de déclencher, vous serez sûrement amené à vous demander : « Ai-je bien avancé le film depuis la dernière prise de vue.. ? ». Ainsi, vous vous exposez à des superpositions problématiques pour la tranquillité de votre esprit. Pour pallier cet inconvénient, après chaque prise de vue, j’avance systématiquement le film.

Comment enlever la pellicule d’un Lubitel 166B ?
Une fois les douze prises de vue que permettent les films 120 effectuées :
- soulever le bouton situé sur l’arête supérieur du dos de l’appareil
- tirer la grosse et la petite molettes situées sur la partie supérieure des deux côtés du boîtier
- retirer le film et cacheter la languette adhésive

En conclusion,
Voilà ce que je peux vous dire sur le Lubitel 166B. Personnellement, je réserve l’usage de cet appareil à des prises de vue en noir et blanc ; en effet, la netteté des photographies engendrées par ce Lubitel sied merveillement à la bicoloration. Ainsi, je réserve les films couleurs au Holga qui donne des résultats aléatoires régulièrement admirablement flous notamment.
Si la lecture de cette page a déclenché en vous un désir de grillade de pellicules, je ne saurais que vous conseiller de vous procurer au plus vite le mythique Lubitel 166B

Θ lubitel-resource.tripod.com : The Lubitel 166 Resource Page
Θ lomography.com : Lubitel 166B - Staff Review
Θ mode d’emploi Lubitel 166B (PDF en anglais, 534 Ko) : Lubitel 166B manual