Appareils non-numériques

Horizon 202 ~ Lubitel 166B ~ Holga 120GN ~ Sverdlovsk 4

Horizon 202 : panoramique à balayage

fabriqué en Russie par la firme KMZ à partir de 1991, l’Horizon 202 est un appareil panoramique à balayage des moins onéreux.

De prime abord, ce qui attire l’œil est son manche amovible qui se fixe dans l’axe de la manette de rembobinage. Puis, si on l’observe d’un peu plus près, c’est le niveau à bulle qui coiffe le viseur qui interloque. La position de la bulle permet d’obtenir, involontairement puis à dessein, des résultats bien surprenants, en déformant allègrement l’image, en convexité ou concavité. C’est d’ailleurs le manche qui permet de positionner précisément la bulle afin d’obtenir l’effet souhaité : présence ou absence de distorsions de l'image.

Tout ceci n’invite qu’à une chose : prendre en main l’engin. C’est ainsi que l’on découvre, en ouvrant le ventre du monstre, que le film (standard 35mm), tout comme l’objectif, suit un trajet cylindrique. D’où le qualificatif d’appareil à balayage.

D’aucuns diront que ce rustre russe est d’une utilisation peu commode. Il est vrai que charger le film, la première fois, revient à tenter de résoudre le théorème de Fermat alors qu’on hésite déjà sur le produit de 8×7. Non, plus sérieusement, il suffit de lire attentivement la traduction anglaise du manuel publié par Zenit, son distributeur.
Nonobstant ce qui précède, une fois l’œil placé derrière le viseur, c’est un champ de 110° qui s’ouvre sous vos yeux ébahis : tout entre dans le cadre : époustouflant !

Θ lumières en boîte : Collection Inclassables - Horizon 202
Θ alfred’s camera page : The Horizon - 202
Θ manuel d’utilisation (PDF in English, 489 Ko) : Horizon 202 manual